Vous pouvez désormais retrouver l’une de mes deux photos sélectionnées dans le livre "Notre Jardin Extraordinaire".
Profitant de l’accalmie du confinement, beaucoup d’animaux autrefois invisibles ont pointé le bout de leur museau, donnant une occasion aux photographes, amateurs comme professionnels, de redécouvrir des trésors insoupçonnés parfois à la lisière même de leur jardin. Ainsi est né ce livre collaboratif.
La ferme du singe située sur la côte de Guanacaste au Costa Rica est une ferme classique, à ceci près qu’elle sert également de refuge pour la faune sauvage dont en grande majorité, comme son nom le laisse présager, des singes hurleurs.
Axant toute son économie vers l’écotourisme, le Costa Rica fait de la protection de faune et de la flore son cheval de bataille, près d’un tiers du territoire est classé sous le statut de réserve naturelle. Malgré tous ces efforts, les transformateurs et les lignes de haute tension demeurent non-sécurisés, bon nombre de singes adultes s’y électrocutent et de ce fait nous recueillons surtout des orphelins.
Ces jeunes singes vivent en semi-liberté avec les volontaires en guise de parents d'adoption, ils ne sont gardés en cage que durant la nuit. Nous souhaitons par ce biais les rendre autonomes le plus tôt possible en vue de faciliter leur réintroduction.
Chaque semaine nous avons la visite d’une troupe de singes, dont l’un des membres est une ancienne pensionnaire. Cette visite hebdomadaire est une aubaine car elle permet des interactions entre ces singes sauvages et nos protégés. Une fois accepté par le groupe, ils sont à tout moment libres de les rejoindre dès lors qu’ils se sentent prêts ! Quant aux jeunes mâles, ils devront à leur tour former une nouvelle troupe. La propriété étant suffisamment vaste que pour accueillir 3 à 4 groupes.